Qu'est-ce qu'un lattage de toiture
Le support des tuiles ou ardoises d'un toit en pente est créé par le lattage. Il est donc positionné au-dessus de la charpente afin de fournir le support nécessaire aux éléments de la toiture.
Pour cela, le couvreur utilisera des lattes ou des liteaux. Les liteaux cloués ou vissés aux chevrons servent à soutenir le toit. ils supportent les tuiles en terre cuite ou en béton, les ardoises, le zinc et tout autre matériau utilisé pour réaliser une toiture. Il se fixe directement sur les lattes et les chevrons, quel que soit le matériau.
Une multitude de pièces sont introduites entre la charpente d'une structure et sa couverture pour garantir l'isolation, l'étanchéité et l'entretien des éléments de la toiture.
En général, on installe d'abord un écran de sous-toiture sur une charpente, qui sert à assurer l'étanchéité en cas de défaut de couverture, ainsi qu'à protéger et préserver les isolants lors de la réalisation d'un matelas d'air.
Le lattage est composé de liteaux qui seront utilisés pour soutenir la couverture de votre toit, qui sera fixée ou vissée aux chevrons.
Elles maintiendront également en place les tuiles en terre cuite, en béton, en ardoise, en zinc ou en bois.
Le lattage et le contre-lattage sont deux types de lattage.
Le lattage sera installé sur l'écran de sous-toiture et définira un volume d'air emprisonné sous la toiture, empêchant la condensation, l'accumulation de glace, il ventilera les parties de la toiture qui seront soutenues par ce lattage.
Le lattage de la toiture, constitué de lattes, doit être correctement dimensionné afin d'assurer un support adéquat aux marges des tuiles, ardoises ou ardoises. Il peut être complété par des contre-lattes, en fonction des proportions des éléments de couverture.
Prix d'un lattage de toit
Le coût d'un lattage de toiture est déterminé non pas par les matériaux utilisés, mais par le nombre d'heures de travail nécessaires à sa réalisation.